« Le Reiki est Conscience, Amour et Lumière. » Mikao Usui

Qu'est-ce que le Reiki ?

 

Il m'est parfois difficile de trouver les mots afin d'expliquer ce qu'est le Reiki, et pourtant il est mon ami depuis 24 ans déjà...

Heureusement on parle de plus en plus de l'énergie, de ce que l'on peut en faire, et de comment elle circule dans notre corps ...

Pour faire simple (car ce qui est simple est souvent  beau) le Reiki c'est faire circuler (et partager) chez soi ou bien chez l'autre (personne, mais aussi animal, plante...) cette énergie qui est EN NOUS , MAIS AUSSI  "universelle", partout autour de nous, inépuisable et à notre service (et au service du bien-être). Cette énergie qui nous  maintient en vie et nous soigne tout au long de notre vie ..

Mais petit retour en arrière...

Le mot Reiki vient d'un japonais, Mikao Usui, né en 1865 dans le sud du Japon.

Il pratique plusieurs langues, dont une des plus anciennes, le sanskrit et découvre des signes (mandalas) et des formules (mantras) de guérison.

Mikao USUI était très proche de l’enseignement bouddhiste ; néanmoins, il était persuadé, à la lumière de documents sacrés rapportés par les disciples de Bouddha, ou du Christ, que des interventions physiques avaient eut lieu depuis des millénaires. On relève aussi dans la bible des témoignages de faits similaires (guérisons par imposition des mains).

Mikao USUI a consacré 27 années à la recherche, à la découverte et à la redécouverte de cet art fabuleux de guérison qu’il allait nommer : REIKI « ÉNERGIE UNIVERSELLE ».

Le mot REIKI vient du mot REI qui signifie « énergie de vie » (elle se trouve présente en permanence tout autour de nous et elle est inépuisable) et du mot KI qui signifie « sa propre énergie de vie ». REIKI signifie donc que l’on connecte son énergie avec celle de l’univers pour ne plus faire qu’un avec celui-ci.

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

C’est se connecter à la grande source d’énergie qui baigne l’univers depuis toujours et qui est infinie. Puisque l’univers est fait d’Energie, nous aussi, notre corps est composé d’énergie, pour pouvoir être en vie, grandir, digérer, etc etc, mais aussi pour se guérir en permanence et essayer de rétablir l’équilibre et l’harmonie de notre corps.

Cette énergie circule dans notre corps, elle circule librement quand tout va bien. Quand nous avons un souci, elle ne peut plus circuler librement et c’est ce que nous appelons une « maladie ». Parfois notre corps sait se guérir tout seul, et parfois il a besoin d’aide pour mieux y arriver, mais c’est TOUJOURS vous qui vous vous guérissez. Le Reiki est donc un transfert d’énergie par les mains.

Ce n’est pas sa propre énergie que le thérapeute partage, contrairement à certains magnétiseurs (de moins en moins heureusement) !!! le praticien apporte un surplus d’énergie universelle à la personne qui le reçoit. Le Reiki permet la guérison spirituelle dont la guérison du corps ne sera qu’une conséquence. Le Reiki actualise le fait que la guérison est déjà là en nous, à l'état potentiel. Le Reiki éveille ce que chacun a de sain(t) en nous, au plus profond de lui-même.

Nous aidons l’autre à se guérir. Le Reiki est une pratique holistique à la disposition de tous, et que chacun va utiliser librement, dans le simple souci de donner une énergie d’amour. Et l’amour est guérison…

Aucune religion n’est attachée au Reiki, c’est un soin qui va rétablir la bonne circulation des énergies dans les différentes parties des corps subtils. Les champs d’action du Reiki sont sans limites : améliorer la digestion, contribuer à ressouder des os cassés, aider à la cicatrisation, soigner une dépression, travailler sur un problème psychologique, supprimer une addiction…La pratique évite d’isoler le symptôme et de le traiter séparément, et donne de l’énergie à tout le corps avec l’imposition des mains. Cela permet au corps de se guérir lui-même.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Le receveur reste habillé pendant la séance de Reiki, il est  allongé sur une table de massage, je canalise l'énergie universelle et je la transmet en posant mes mains sur (ou au-dessus de la personne) différentes parties du corps du patient. L’énergie universelle possède par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permet de se diriger sur les zones corporelles où elle fait défaut. Il est à noter qu'une séance de Reiki peut également se dérouler à distance pour autant que la personne receveuse soit consentante.

(L’énergie personnelle du praticien n' intervient jamais dans le processus). 

Le but du reiki est :

- de soulager les souffrances.

- d'activer  le processus d'auto guérison .

- de renforcer notre système immunitaire.

- de corriger  les déséquilibres mentaux, émotionnels et physiques.

- d'apporter un calme mental et une paix intérieure.

- de réduire le stress, les angoisses et les peurs.

- de ressentir un bien-être en général (etc).

                L'énergie va  où votre corps en a le plus besoin

 

Le Reiki est un complément au traitement médical ; en aucun cas, il ne se substitue à lui. Il accompagne parfaitement bien la médecine classique.

Logo The Reiki Chart 1.png
2019 Fab.jpg

Le Reiki n’est pas :

  • une religion. 
  • une obligation. 
  • du magnétisme. 
  • une pratique ou un enseignement qui restreint la liberté d’une personne : chacun est libre de pratiquer, ou pas ; de revenir, ou pas, rien n’est imposé. Chacun est libre de ses choix et de ses croyances.

Quelques témoignages...

Bonjour je vous écrit suite à notre rendez-vous il y a 1 ou deux mois. Vous aimez bien avoir des nouvelles et j' en est une très bonne : j' ai eux mon premier vrai cycle menstruel avec une ovulation et un bébé qui s'est installé . Je pense que la séance m’a fait énormément de bien et aider mon corps !! 

J'espère que tout va bien se passer. C.G.